La démarche

7

Management et pratiques du cabinet : une seule démarche 

Pour structurer une démarche qualité dans les cabinets de spécialistes pertinente et reconnue, l’Association SFSO Démarche Qualité a choisi d’appuyer son système qualité sur un référentiel bien connu.

 

Le Management ISO 9001

Edité en 1987 par l’ISO (l’Organisation Internationale de Normalisation, basée à Genève en Suisse), le référentiel ISO 9001 est aujourd’hui représenté dans plus de 175 pays. Il précise les principales exigences relatives au management de la qualité pour tout type d’organisme, quels que soient son activité, sa taille et son statut.

Le référentiel aborde des thèmes liés à l’organisation générale de la structure (responsabilités, communication interne, gestion de la documentation etc…), à son pilotage (Objectifs qualité définis, écoute des clients, gestion des compétences…), aux pratiques métiers et à l’amélioration permanente (ex : gestion durable des dysfonctionnements…).

Il repose sur le principe de maîtrise et d’évaluation objective des pratiques et vise à l’amélioration continue de ces dernières.

ISO 9001, référentiel le plus largement reconnu dans la maîtrise du management de la qualité, constitue la colonne vertébrale de la démarche de l’Association.

 

Les pratiques du cabinet 

Les exigences de bon sens sont édictées par le Comité de pilotage qui réunit un pool de praticiens ayant depuis longtemps expérimenté une démarche qualité dans leur cabinet. L’association présente ainsi de manière structurée un ensemble de bonnes pratiques opérationnelles établies par des praticiens.

Le Manuel de l’Association SFSO Démarche Qualité, commun à tous les adhérents qualité, précise le niveau de bonnes pratiques exigé. Il est validé par les comités de pilotage.

Le Manuel évolue régulièrement pour tenir compte des évolutions réglementaires, de la pratique… et des suggestions de tous les adhérents qualité !