Qui sommes-nous ?

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La démarche qualité de l’Association SFSO – Démarche Qualité est une démarche collective qui se traduit par un engagement individuel et volontaire des cabinets d’orthodontie adhérents. Cette démarche qualité est proposée à tous les orthodontistes spécialistes et uniquement aux spécialistes, membres ou non du syndicat. Cette démarche a pour but de consolider les pratiques et de valoriser la spécialité afin de s’en prévaloir auprès de l’ensemble de nos interlocuteurs.

C’est aussi une démarche éthique, qui nous oblige à mieux tenir compte :

  • de nos patients : en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie, en nous assurant de la qualité et de l’innocuité du matériel utilisé (traçabilité, processus de stérilisation, etc…), en respectant les règlements de sécurité (radiologie, électricité, incendie…), en souscrivant aux obligations de formation continue ;
  • de nos prescripteurs : en s’assurant de la bonne transmission des informations ;
  • de notre équipe : en prêtant une attention particulière à la communication interne, aux messages d’animation et de motivation de l’équipe et au respect de la réglementation du travail ;

La démarche qualité nous engage à analyser tous les dysfonctionnements de nos cabinets, à y trouver des réponses collectives, reproductibles et évolutives. Cette démarche nous permet d’améliorer constamment la qualité de service de nos cabinets et d’atteindre le niveau d’excellence nécessaire aujourd’hui dans un contexte de plus en plus exigeant. Ces réponses sont celles que les spécialistes ont approuvées consensuellement et qui pourraient être opposées à des décisions arbitraires venues d’autres organismes.

Enfin, c’est aussi une démarche politique. C’est en faisant la preuve de l’excellence de la profession que nous pourrons prétendre à une plus grande reconnaissance.

Pour mener à bien ce projet, l’Association SFSO – Démarche Qualité  s’est dotée des moyens nécessaires pour :

  • écrire et valider le système qualité des orthodontistes
  • accompagner les orthodontistes adhérents qui le souhaitent, dans la démarche qualité ISO 9001 v 2008.

Ces moyens sont :

  • un comité de pilotage qui pilote le déploiement de la démarche Qualité
  • des notes d’information (Démarche Qualité Info) qui relaient les informations et la documentation qualité mensuellement
  • des réunions régionales dédiées et des ateliers pratiques à la démarche qualité pour les adhérents engagés.
  • des outils d’évaluation qui permettent à échéance régulière de faire le tour d’horizon des obligations du cabinet
  • des audits qualité réalisés dans vos cabinets.
Les membres du Comité de pilotage / Conseil d’administration :
  • Alain Vigié du Cayla, Président de l’Association SFSO Démarche Qualité
  • Yves Trin, Président du Syndicat SFSO
  • Pascal Renaud
  • Jacques Nussbaumer
  • Yann Le Fur
  • Philippe Kalifa
  • Eric Doutremepuich
  • Jocelyne Couchot-Texier
  • David Couchat
  • Pierre Cardot
  • Pascal Bourdeaut
Consultant accompagnateur :
  • Geneviève Goux – Gestion du projet qualité
  • Hubert Corbet – Consultant Carron Consultants